DAY 843 - AVENTURE ISLANDAISE


Cet hiver nous nous sommes envolés en Islande, petite île fantastique de l’océan Atlantique nord. Après un été aux Philippines, nous avons à nouveau choisi une destination nature.
    
Cette île d’environ 334 000 habitants nous a profondément inspiré pour cette collection. Et c’est pourquoi nous est venue l’envie d’écrire un article pour vous faire découvrir ces merveilleux paysages.
 
Tout d’abord, sachez qu'en Islande, c'est en se baladant sur les routes et en se perdant dans la nature qu’on y découvre les plus belles choses: plaines, paysages volcanique, falaises, bords de mer...
NOT SO FAR    
NOT SO FAR  NOT SO FAR
 
Pour découvrir au mieux le pays voici quelques endroits incontournables à visiter :
  Lagon bleu – source chaude ( Bláa Lónið)

Parfait pour s’octroyer un moment de détente et se relaxer dans un cadre exceptionnel ! Néanmoins, ce n’est pas la seule source chaude que vous trouverez en Islande, bien d’autres sont présentes, mais malgré son activité très touristique le lagon bleu reste un endroit incontournable à faire une fois dans sa vie.

 

 Gullfoss – chute d’eau

 

Gullfoss est une grande chute d’eau de plus de 30 mètres avec un débit d’eau très puissant.  Ce n'était donc pas le lieu idéal pour y faire nos photos. Cependant, passer à côté sans s’y aventurer serait dommage, alors tous à vos appareils photos ! Cette chute fait partie du circuit préféré des touristes appelé « Golden Circle ». 

 

 Cratère de Kerið 

 La baignade y est autorisée mais l’eau y est très fraîche alors nous vous recommandons davantage les sources chaudes. Néanmoins c’est une expérience unique pour profiter de ce cadre idyllique si rare.

 

  Les geysers de Geysir

 

Le mot « geyser » vient de l’un des plus grands geysers d’eau au monde appelé « Geysir » qui vient du verbe islandais « gjósa » qui signifie « jaillir ». Ce lieu fait aussi partit du « Golden Circle ».

 

 Jökulsárlón

Que dire à part : ne pas manquer ! 

 

Seljavallalaug 

 

Nous vous conseillons une baignade en plein air dans le sud de l’Islande, au beau milieu des montagnes, dans la piscine Seljavallalaug. La route est longue pour y accéder mais vous aurez l’occasion de profité du ruisseau le long de la promenade. 

Vík í myrdal

Non loin de la piscine en plein air, nous vous recommandons un autre endroit insolite: une plage de sable noir. Installée sur la côte sud du pays, dans le joli petit village de Vík í myrdal.

 

 La danse des baleines

 

Où que vous soyez en Islande ne manquez pas cette excursion d’environ 3h dans un bateau qui vous emmènera jusqu’aux baleines. Un moment unique où vous pourrez vous approcher de très près de cet animal si rare à observer ! À noter que la meilleure saison pour les observer est d’avril à octobre.

 

 Admirer une aurore boréale

Ayez la chance d’admirer cette aurore si spéciale. Pour cela, il vous en faudra, car elle n’est présente que lorsque l’activité solaire est assez forte. Mais si ce spectacle apparaît devant vos yeux lors d’une nuit dégagée, appréciez la beauté du paysage et votre souvenir dans cette petite île n’en sera sûrement que plus féerique.

PS : La meilleure période pour venir en Islande est l’été, quand il n’y a pas de nuit...

 

      

Mais qui dit voyage dit aussi gastronomie traditionnelle, nous vous proposons deux recettes faciles venues tout droit d’Islande :

 

NOS RECETTES 

Kjötsúpa – Soupe de viande

Ingrédients:

1 ½ litre d’eau
½ oignon
½ rutabaga
2 carottes
1 poireau
pommes de terre
500g d’agneau ou mouton
100g de chou
½ tasse de riz
chou-fleur
Faire bouillir l’eau. Rincer la viande à l’eau froide et la plonger dans l’eau bouillante. Ramener la température à feu moyen. Faire cuire la viande pendant 2-3 minutes. Ajouter du sel et cuire 30 minutes. Ajouter le riz (facultatif). Laisser cuire à basse température pendant 10 minutes. Ajouter les carottes, l’oignon, le chou, le chou-fleur, le rutabaga, les pommes de terres et le poireau (facultatif). Cuire pendant 20 minutes. Ajouter le sel et le poivre à votre convenance. Si besoin, dégraisser avant de servir. Servir la viande à part avec quelques pommes de terres. 

Recette par Eygló Svala Arnarsdóttir - Pour 4 à 6 personnes

Cuisson : 60min

 

Randalin - Gâteau à la rhubarbe


 Ingrédients:

200g de sucre
200g de margarine
600 à 700g de farine
2 à 3 œufs
20cl de lait (ou plus si cela est nécessaire)
2 cuillères à café de levure chimique
confiture de rhubarbe ou de prune

      

     

     

     

     

     

     

    Battre le sucre et la margarine jusqu’à ce que le mélange soit léger et clair. Ajouter les oeufs un à un tout en continuant de battre le mélange jusqu’à ce qu’il retrouve une couleur claire. Ajouter la farine, la levure et ensuite le lait. Travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit prêt à être étalé.

    Etaler le mélange sur 4 plateaux recouverts de papier cuisson (ou cuire les couches en plusieurs fois si vous n’avez pas d’autres plateaux)
    Etaler la confiture de votre choix sur 3 des couches et les assembler l’une sur l’autre. Découper les bords si cela nécessaire. 

    Cuisson : 180°c pendant 10min ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement coloré 

     

    NOS ADRESSES DE CAFÉS ET RESTAURANTS

    Si cuisiner ne vous tente pas, voici nos bonnes adresses de restaurants et cafés à Reykjavik:

     

    Gló - Convient aux végétariens

    Adresse : Laugavegur 20b, 101 Reykjavík

     

       

    Bergsson

    Adresse : Templarasund 3, 101 Reykjavík

     

     

    Sægreifinn

    Geirsgata 8, 101 Reykjavík, Iceland

      

     

     

    Café Reykjavík Roasters

    Adresse : Kárastígur 1, 101 Reykjavík 

    Très bon café dans un beau cadre avec un service de qualité

     

      

    Café Kaffitár

    Adresse : Bankastræti 8, 101 Reykjavík 

    Café touristique avec de bons cafés également

     

    OÙ DORMIR?

    Et pour finir, si vous ne savez pas où dormir sur place, pas de panique voici quelques hôtels sympas :

     

    Nord ouest :

    Hotel Aldan

    Adresse : Nordurgata 2, 710 Seydisfjördur

     

     

     

    Nord est :

    Hotel Egilsen

    Adresse : Stykkisholmur 

    Situé dans une petite ville mignonne

     

     

    L'Islande étant tellement vaste, nous vous recommandons de changer régulièrement d'hôtels pour vous rapprocher de vos lieux de visite.

      Si vous avez aussi eu la chance d’aller en Islande n’hésitez pas à nous identifier sur vos photos Instagram prises sur place !

     Rendez-vous sur notre prochain article pour de nouvelles aventures !